Identification des métabolites de BB-22 dans des incubations d’hépatocytes humains - 10/05/18
Résumé |
Objectif |
BB-22 (ou QUCHIC) est un cannabinoïde synthétique (CS) indolique qui a été identifié pour la première fois dans des produits saisis en 2013, au Japon. BB-22 a une structure et une activité similaires à MDMB-CHMICA, ADB-CHMINACA, PB-22 et 5F-PB-22, quatre CS impliqués dans de nombreux décès à travers le monde. Le tableau clinique d’une intoxication par BB-22 n’est pas spécifique et seul le dépistage toxicologique permet d’apporter la preuve d’une consommation. Étant données la métabolisation importante et la puissance des CS, la détection des métabolites est souvent le seul moyen de prouver la consommation. L’objectif de cette étude était donc d’identifier les métabolites de BB-22 afin de déterminer les marqueurs spécifiques d’une consommation. L’identification des métabolites a été réalisée in vitro dans des incubations d’hépatocytes humains.
Méthode |
BB-22 (10μmol/L) a été incubé durant 3h, à 37°C, dans un tampon Krebs-Henseleit et un pool d’hépatocytes humains cryoconservés. Les échantillons ont été analysés par chromatographie liquide (UltiMate™ 3000, Dionex) et spectrométrie de masse en tandem à haute résolution (Q-Exactive™ Plus, Thermo Scientific) (LC-HRMS/MS). Les analytes ont été séparés en 15min sur une colonne Ultra Biphenyl (Restek® ; 100×2,1mm, 3μm) avec un gradient de phases mobiles composé d’eau+0,1 % d’acide formique et d’acétonitrile+0,1 % d’acide formique. Les échantillons ont été injectés avec deux modes de détection différents, séparément : le mode FullMS-ddMS2 avec une liste d’inclusion prioritaire composée de métabolites attendus, et le mode FullMS-AIF-ddMS2 avec une liste d’inclusion composée de pertes de neutre identifiées lors de l’infusion post-colonne du BB-22. La recherche et l’identification des métabolites de phase I et II ont été réalisées à l’aide du logiciel Compound Discoverer™ (Thermo Scientific). Quinze réactions primaires différentes et la combinaison de 1 à 5 de ces réactions ont été monitorées avec une tolérance de masse de 5ppm.
Résultats |
Dix métabolites ont été identifiés, tous produits par hydrolyse de la liaison ester de la molécule (perte de la chaine quinolinyle). Les réactions secondaires incluent l’hydroxylation des groupements indole et phénylehexyle de la molécule, et la glucuronidation des fonctions hydroxyles et carboxyle. L’identification de BB-22 3-carboxyindole, principal métabolite de BB-22, a été confirmée par analyse de l’étalon analytique dans les mêmes conditions LC-HRMS/MS que les hépatocytes.
Conclusion |
Nous recommandons BB-22 3-carboxyindole et deux isomères de BB-22 3-carboxyindole-hydroxycyclohexyleméthyle comme marqueurs d’une consommation possible de BB-22. Ces métabolites ne sont pas spécifiques de BB-22 : la consommation de MDMB-CHMICA ou d’ADB-CHMICA [1 ], deux autres CS, doit être exclue pour confirmer la prise de BB-22.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 2S
P. S33-S34 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.